Version 30/03/2022
L'examen de niveau 4 - Guide de palanquée relève de l'autorité de la Commission Technique Régionale.
Les sessions d'examens peuvent être organisées soit par la CTR, un CoDep ou une structure (club, SCA).
1 - Déclarer la session à partir des identifiants "Structure" - menu membres : Proposer un stage
2 mois minimum avant la date prévue du début de la session
2 - Envoyer votre proposition de sujets d'examen
Le président de la CTR validera la session soit :
La session obtiendra alors le statut "Programmée"
Le président de la CTR peut regrouper des sessions d'examen en fonction de la répartition géographique, des dates et (ou) du nombre de candidats.
L’ensemble de l’examen (3 groupes d’épreuves) devra se dérouler de façon continue dans un délai maximum de 4 jours, exception faite de conditions météo très défavorables et jugées telles par le jury.
Cependant, une CTR ou une Commission Technique d’un de ses Organes Déconcentrés (avec accord de la CTR) peut dissocier les épreuves de théorie et connaissances générales (groupe 3) de celles pratiques (groupes 1 et 2), à condition que le candidat participe à l’ensemble des épreuves théoriques et pratiques organisées par cette même CTR.
Les départements doivent déclarer leurs examens à leur CTR d’appartenance selon les modalités définies régionalement, au minimum 2 mois avant la date prévisionnelle du début de la session quel que soit le lieu de l'examen.
Composition :
Au moins deux MF2 et/ou BEES2 ou DE-JEPS (E4) , l'un de ces E4 ne doit pas faire partie de l'établissement organisateur.
Un ou plusieurs MF1 ou BEES1 peuvent participer au jury, à condition qu'ils ne représentent pas plus de la moitié de celui-ci.
Le président de CTR désigne parmi les membres du jury au moins MF2 ou BEES2 ou DE-JEPS (E4) :
- Le délégué, responsable de l'examen, chargé de vérifier les dossiers des candidats et la conformité du déroulement de cet examen ; il participe aux épreuves de l'examen et à l'évaluation des candidats.
- Le président du jury de la session ; à ce titre, il peut signer les feuilles de notes et les bordereaux pour l'ensemble des examinateurs ainsi que les attestations de conservation des groupes pratique ou théorique.
Le délégué de la CTR peut cumuler ces deux fonctions (délégué et président du jury).
Tous les membres du jury doivent être en possession d'une licence fédérale et d'un certificat médical en cours de validité.
Le jury de chaque atelier doit comporter au moins un MF2, BEES2, DE-JEPS ou DES-JEPS sauf pour les épreuves du premier groupe (condition physique).
A l'issu de l'examen, le président de jury ou délégué CTR envoie le bordereau de notes signé en pdf et le fichier xls à la CTR qui enregistrera au plus vite la session.
Une facture sera envoyée par le comité au club ou SCA d'un montant de 12€ x le nombre de candidats admis.