Nouveau fonctionnement CTR SUD 2021

Cher(e)s président(e)s, cher(e)s moniteur(trice)s, cher(e)s collègues,

 

Après 4 années passées à la tête de la CTR région SUD, je laisse aujourd’hui les rênes de cette commission à mon adjoint Alain Beauté.

J’ai pris beaucoup de plaisir à exercer cette fonction et travailler à vos cotés. Je sais qu’avec Alain, vous êtes aujourd’hui entre de bonnes mains.

J’ai été élu fin mars 2021 à la présidence de la Commission Technique Nationale. Ce nouveau défi va désormais occuper une grande partie de mon temps libre.

Je reste bien sûr joignable sur ma nouvelle adresse mail si besoin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quatre personnes vont désormais assurer le fonctionnement de la CTR SUD :

  • Alain Beauté, président de CTR par interim     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • renseignements divers
    • enregistrements des bordereaux MF1 
    • conventions de stage MF1 en SCA
    • demandes de notes
    • équivalences ANTEOR
    • problèmes avec site CTR
  • Laurent Colin, vice-président de CTR    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Sébastien Gourdet     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • enregistrement des bordereaux N4, initiateur (départements 06,83)
  • Jean-Claude Jonac     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • enregistrement des bordereaux N4, initiateur (départements 04, 05, 13, 84) 

C’est à Sébastien et Jean Claude que vous devez aujourd’hui directement envoyer les bordereaux et fichier xls. 

Jean claude sera très certainement remplacé sous peu car de plus en plus occupé avec la région SUD, mais Alain vous informera des éventuelles modifications.

Je vous souhaite une belle saison. Prenez soin de vous.

Bien amicalement,

Gregory POIRIER

 
 

Organisation TIV


Marc LECOQ
Référent régional Comité SUD
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06 32 02 77 67

EVOLUTION DU SITE TIV

Suite à l'évolution du site TIV et d'une modification TEMPORAIRE de la réactivation (Validité 3 mois ) 

1 - la réactivation a été portée temporairement de 2 ans d'inactivité à 3 ans pour compenser la période de confinement.

cette possibilité pour les TIV concernés ne durera que 3 mois à compter de la date des documents joints.

Lire le document Communication

2 - pour répondre à des demandes, le QR code peut désormais être imprimé seul.

il pourra être collé sur le bloc pour permettre une vérification plus rapide .

Voir le document joint "Visuel"

TIV : chômages des équipements sous pression

La situation actuelle va entraîner des impossibilités de faire les inspections des blocs avant la date limite de leur validité, et nul ne sait quand aura lieu le retour à la normale..

Une procédure dite de chômage est possible et permet de conserver les blocs valides plusieurs mois avant une inspection de remise en service.

Elle permet d'éviter l'envoi en requalification lors du dépassement de date d'inspection annuelle.

Je vous invite à transmettre cette information à tous les TIV de votre club, en leur demandant de télécharger les 3 documents mis en ligne sur le site de l'appli TIV, en date du 20.03.2020.

La procédure est simple.

En cas de doute :

Contactez le référent départemental en 1er, et vous me mettez en information .

TÉLÉCHARGER DOC1

TÉLÉCHARGER DOC2

TÉLÉCHARGER DOC3

Bon courage à tous et prenez soin de vous.

Marc LECOQ

Référent régional Comité SUD

06 32 02 77 67

TIV : chômages des équipements sous pression

Le nouvel arrêté, daté du 09 avril 2020, concernant le suivi des équipements sous pression, publié

au journal Officiel du 12 avril 2020 a suscité beaucoup d’espoirs dans la sphère des plongeurs ;
espoirs qui risquent d’être en grande partie déçus.
En effet, il concerne surtout les équipements industriels et même s’il peut s’appliquer également à
nos blocs, il me semble dans la grande majorité des cas, de très peu d’intérêt.

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/4/9/TREP2009360A/jo/texte

Il ne nous apporte pas grand-chose, puisque pour pouvoir espérer retarder les inspections de nos
blocs, voire les requalifications, il précise, dans le cas qui est le nôtre, (Etablissement non suivi par
un service d'inspection reconnu), que pour pouvoir retarder nos inspections il faut en faire la
demande auprès de "l'autorité administrative", demande accompagnée de l’avis d'un organisme
habilité :
Article III §2: "- la demande de l'exploitant est accompagnée d'un avis, après examen sur place et
sur pièces, d'un organisme habilité mentionné à l'article R. 557-4-1"

Ce qui revient à dire qu'il faut l'avis d'un centre de requalification ou d'un organisme habilité
(APAVE, Bureau Véritas,..), pour pouvoir mettre en application la procédure exposée dans cet
arrêté.

Cela ne présente pratiquement aucun intérêt pour la grande majorité de nos structures, sauf, peut-
être celles qui disposent d’un grand parc bouteilles et peuvent faire se déplacer, moyennant
finances, un organisme habilité pour s’attacher ses services.

Je vous conseille donc de continuer à adopter, en l’attente d’un hypothétique nouvel arrêté, la
procédure de « Mise en chômage » que nous vous avons proposée le 20 mars (Voir dans la base
documentaire du site TIV).

Cordialement,
Charlie GOUIN
Référent National TIV

Fonctionnement TIV CTR PACA

2020 est là !

Il est temps maintenant de se tourner vers la mise en application des nouveaux règlements qui nous régissent : les réactivations et les recyclages !

Pour les réactivations, le nombre de postulants potentiels étant inconnu, ce sera traité au cas par cas.

Pour les recyclages, bien que la date limite soit le 31/12/2021, il ne faut pas attendre le 30/12/2021 pour se manifester. C’est pourquoi et afin de ne pas provoquer de bouchon préjudiciable, les TIV formés depuis 1986 jusqu’en 2016 inclus seront prioritaires dans les sessions programmées pendant cette année.

En 2021, il y aura le reliquat 1986-2016 et ceux de l’année 2017

En 2022, il y aura le reliquat 2017 et ceux de l’année 2018

Et ainsi de suite.

Cette disposition permet d’absorber le choc des recyclages des années 1986-2016

Pour faciliter l’organisation de ces stages, il est nécessaire que les référents départementaux, qui seront en 1ere ligne, connaissent le volume des TIV licenciés actifs à « recycler ». Et pour répondre à cette requête, il est demandé aux clubs de faire leur parvenir la liste des TIV répondant aux critères ci-dessus à leur CODEP (Référent TIV Départemental) en mentionnant l’année d’obtention de la spécialité TIV.

Nr Licence Nom Prénom Année TIV Nr Club Ville
           

Il sera ainsi possible de faire une planification plus réaliste…

Pour d’autres informations, contactez votre Référent départemental (adresse sur le site TIV)

Ou Référent Régional : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Capture_décran_2019-01-10_à_10.47.38.png

 

Inscription et Documents TIV

Inscriptions stage TIV CTR SUD

Après votre inscription sur le site CTR,

vous trouverez ci dessous les fichiers à remplir et à envoyer au siège du comité pour valider votre inscription, avec le réglement (formation initiale), chèque à l'ordre de FFESSM PACA

Stage formation initiale (70€)--> fichier TIV-INITIAL
Stage recyclage --> Fichier stage TIV-RECYCLAGE 2021

Adresse comité ;

FFESSM - PACA

46 Boulevard Fenouil
13467 Marseille Cedex 16

Newsletter N°62 MAI 2020

La newsletter n°62 de la CTR SUD vient de sortir.

vous pouvez la visualiser en cliquant sur la photo

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Newsletter N°61 MARS 2020

La newsletter n°61 de la CTR SUD vient de sortir.

vous pouvez la visualiser en cliquant sur la photo

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Annulation des championnats de France et de toutes les manifestations fédérales

Mesdames et Messieurs,

Les annonces successives du Président de la République, du premier Ministre et des Ministres, puis l’évolution de la situation de ce jour (mardi 24 mars 2020) nous amènent à la décision précisée ci-après.

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23eme Journée Toulonnaise de Médecine de Plongée

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23eme Journée Toulonnaise de Medecine de Plongée 

Samedi 30 novembre 2019 à 10 h

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Examen MF1 au centre de plongée Easy Dive

Examen MF1 au centre de plongée Easy Dive, Juan les Pins. 9 reçus sur 11. Félicitations aux nouveaux promus.

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Newsletter n°60 Octobre 2019

La newsletter n° 60 de la CTR SUD vient de sortir.

vous pouvez la visualiser en cliquant sur la photo

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Perfectionnement Handisub 24 novembre 2019 à Draguignan

Perfectionnement Handisub

24 novembre 2019 à Draguignan, de 9h00 à 17h00 
inscription avant le 15 octobre ici (limité à 50 personnes)

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Newsletter n°59 Septembre 2019

La newsletter n°58 de la CTR SUD vient de sortir.

vous pouvez la visualiser en cliquant sur la photo

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Le comité Sud (PACA) en formation MF1 et MF2

le comité Sud (PACA) en formation MF1 et MF2

Du 26 au 31 août à Niolon, la CTR Sud au travail :
- un stage et examen final de MF1 avec 6 stagiaires et 4 cadres
- un stage préparatoire pratique de MF2 en prévision de la session de septembre avec 6 stagiaires et 4 cadres également

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